Chargé.e de mission transverse pilotagossiers stratégiques F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES
Sous-entité
BUREAU DU DROIT PRIVE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Juriste
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
23/09/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non

Quelles sont vos missions ?

Le poste, rattaché à la cheffe de service, a une double dimension juridique et d'animation de politique publique. Les matières de droit traitées par le service couvrent l'ensemble du droit privé. La fonction, évolutive au regard des besoins du service, consiste essentiellement à contribuer à l'activité du bureau du droit privé et au pilotage de la mission d'accès au droit. 
Le bureau du droit privé est en charge de l'activité consultative et contentieuse de la Ville de Paris dans tous les domaines du droit privé, plus particulièrement en droit des sociétés et des associations, droit de l'immobilier, droit pénal, droit social, droit du partenariat et des libéralités. Il traite aussi des demandes de protection fonctionnelle. Le bureau est composé de 3 encadrants (1 cheffe et 2 adjointes) et 10 juristes. Le poste comprend notamment le fait de traiter et suivre des projets et des contentieux stratégiques, signalés ou au long cours ainsi que de rédiger et/ou viser des consultations à destination du cabinet de la Maire, du secrétariat général et des services de la collectivité parisienne.
La mission d'accès au droit, composée de deux agents, permet d'offrir aux citoyens des permanences juridiques gratuites et confidentielles à travers un riche partenariat avec des acteurs institutionnels et associatifs. Le poste implique principalement de contribuer au pilotage de la mission et à la mise en œuvre de la feuille de route parisienne de l'accès au droit.
Cette fonction transverse implique également de collaborer, et le cas échéant de participer à des réunions, avec les autres bureaux de la DAJ, les différents services de la collectivité parisienne et des prestataires de la Ville, et de contribuer au sein de la ville à la diffusion de la culture juridique (réunion des correspondants juridiques). 

Qu’attend-on de vous ?

PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises Connaissances professionnelles Savoir-faire
N°1 Capacité à la conduite de projet, notamment transverse, en autonomie N°1 Solides connaissances et expérience pratique en droit privé; Bases en droit public N°1 Intelligence des situations et capacité à communiquer avec des interlocuteurs variés
N°2 Aptitude au management et au travail en équipe N°2 Familiarité avec le fonctionnement de la vie administrative et si possible, d'une collectivité territoriale N°2 Aptitude à la prise de décision
N°3 Réactivité et capacités d'adaptation, d'organisation et de synthèse N°3 Bonne connaissance des professions juridiques (avocat, notaire, commissaire de justice…) N°3 Aptitude à la négociation
N°4 N°4 N°4
N°5 N°5 N°5
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : 3ème cycle en droit privé et si possible, CAPA

Quelles particularités du poste ?

Expérience professionnelle attendue d'au moins 7 ans 

Rémunération

ccc

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